Veuillez patientez...

Au cœur du Multijoueur #02 – Spectre & Prowler

Bonjour à tous, me revoilà dans cette chronique dans laquelle je vous parle du multijoueur de la saga Halo à travers différents thèmes. Je vous rappelle que cet est article réalisé avec mes connaissances et qu’il exprime uniquement mon avis et non celui de la rédaction ou même de la communauté, je vous laisse débattre du sujet dans les commentaires.
 

Aujourd’hui le thème sera sur des véhicules de Halo, il traitera deux véhicules en particulier, qui sont apparus qu’une seule fois dans le multijoueur de la saga. Il s’agit du Spectre et du Prowler, le thème est donc « Les véhicules quatre places ».

Spectre

Le Spectre est un des véhicules de la saga Halo ayant le plus de places : 1 pilote, 1 artilleur et 2 passagers. Le pilote est assis dans un poste de pilotage situé à l'avant du véhicule et possédant un blindage léger.
Des  plaques d’acier offrent une protection limitée à gauche et à droite du conducteur, mais l'avant est presque entièrement exposé. Un générateur anti-gravité est monté sur chaque côté du véhicule, derrière le conducteur. Un siège passager est monté au-dessus de chaque générateur anti-gravité, permettant à deux passagers de fournir un appui-feu.
L’armement principal du Spectre est un canon plasma monté sur une tourelle au-dessus du propulseur de l'avant à l'arrière du véhicule. La tourelle peut pivoter à 360 degrés et a un grand angle d'inclinaison verticale, ce qui lui permet de tirer sur des cibles à une altitude plus élevée, y compris les véhicules aériens volant à basse altitude.
Ce véhicule appartient à l’alliance Covenante, il est principalement utilisé par les Elites, mais les Brutes l’utilisaient également avant la création des Prowlers. Il a été utilisé pour remplir un rôle entre le Ghost et l’Apparition, un rôle de soutien.
Le Spectre fut finalement remplacé par le Revenant qui avait une meilleure puissance de feu.
 

Le Spectre est présent uniquement dans le multijoueur de Halo 2 et principalement dans le Big Team Battle sur des cartes comme Waterworks, Burial Mounds ou Coagulation.

Il est très utile dans les modes à Objectifs et peut avoir l’avantage (en efficacité) sur son équivalent humain, le Warthog, car il permet de transporter un plus grand nombre de troupes d’interventions pour aller capturer un drapeau ou armer une bombe.

Dans les modes Assassin, il permet de se déplacer rapidement sur les grandes cartes et de transporter sur une longue distance la moitié de l’équipe pour la rapprocher des combats.
Le véhicule est efficace en combat contre l’infanterie, les Ghosts et les Banshees volant à basse altitude.
Cependant il est un peu moins efficace contre les Warthogs, et impuissants faces aux tanks Humains et Covenants.
Un Spectre plein peut être très redoutable, par exemple avec un bon sniper sur un des côtés et un joueur avec un lance rocket sur l’autre, car la puissance de feu sera énorme. Mais attention il ne faut pas se croire invincible, il suffit de tomber dans un chemin étroit face à un tank pour que le voyage s’achève.
Un Spectre plein peut donc faire gagner beaucoup de points à votre équipe comme en faire gagner aux adversaires, un petit « A la chaine » peut vite arriver, et dans des parties serrées ça peut vite conclure un match.

 

Prowler

Tout comme le Spectre, ce véhicule propose quatre places, (1 pilote, 1 artilleur et 2 passagers). Il fait partit de l’alliance Covenante et est utilisé exclusivement par les Brutes.
Contrairement au Spectre, le poste de pilotage se trouve à l’arrière du véhicule, ce qui le rend moins exposé aux attaques de face. Mais l’arrière et les côtés ne sont pas du tout protégés.
Une tourelle plasma est située à l’avant du véhicule, mais l’artilleur est davantage protégé que celui d'un Warthog ou d'un Spectre, car une grande partie de son corps est à l’intérieur du véhicule, seuls son dos et sa tête sont exposés aux tirs ennemis.
Le Prowler est présent uniquement dans le multijoueur de Halo 3 et principalement sur les cartes Sandtrap, Avalanche et Sandbox.

Que ça soit dans les modes Objectifs ou les modes Assassins, le Prowler a les mêmes avantages et inconvénients que le Spectre.
On peut cependant noter certaines différences entre ces deux véhicules.
Même s’il reste rapide, le Prowler ne possède pas de boost (ce qui est rare concernant les véhicules covenants) et il est donc un peu plus lent que le Spectre. Il est cependant beaucoup plus stable que le Spectre et le Warthog, grâce à ses « patins », il ne se retourne presque jamais, et il peut donc sauter à pleine vitesse d'une bute ou d'une falaise.
Comme tous les véhicules Brutes, le Prowler est puissant et peut être un bélier efficace pour renverser d'autres véhicules.
Cependant, un des plus grand inconvénient du Prowler fâce au Spectre, est qu'il n'est pas capable de mitrailler à gauche et à droite avec sa tourelle, et que cette dernière est moins puissante et précise que celle du Spectre.

Un véhicule du même genre que le Prowler et le Spectre manque-t-il au multijoueur de Halo Reach et Halo 4 ?

Sur des cartes comme Hemorrhage et Paradiso, un véhicule avec quatre places aurait été utile, car il y a de longues distances à parcourir et on se trouve souvent dans l'obligation de traverser le terrain à pied par manque de véhicules.
Ce genre de véhicule aurait permis de plus grosses attaques lors des modes Drapeaux ou Assault.

Il aurait également était utile sur Halo 4, surtout que ce jeu manque cruellement de véhicules.
 

Pour conclure, voici un petit montage maison qui vous montre le Spectre et le Prowler en action :

 

Avant de vous laisser je vous propose l'anecdote décalée :
Comme la plupart des véhicules Covenants, le nom du Spectre fait référence à la mort. Il s'agit d'un esprit que l'on croit voir.
Le nom Prowler lui, est une des exception, à l'origine il aurait même dû s'appeler "Mauler", nom qui fut finalement donné au pistolet Brute. Prowler veut dire "Rôdeur".

Sachez enfin que le Spectre est apparu dans la version pré-lancement de Halo, mais qu'il a été retiré de Halo: Combat Evolved.


 

Les chroniques ne sont encore qu'au stade expérimental, et ne demandent qu'à être améliorées, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos idées à l'adresse chronique@halo.fr.

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Daft-halo

interessant ! 🙂